La vie va vite. Hier, j’écrivais mon bilan de l’année 2025. Aujourd’hui, me voilà déjà essoufflée par cette nouvelle année qui s’annonce très chargée. La fatigue du mois de janvier me taraude depuis un bon moment, alors que des températures frigorifiques nous accablent encore.
Entre ma vie de famille et mon travail, je trouve difficilement du temps pour moi. Juste pour moi. Éreintée, je m’écroule de fatigue chaque soir devant le regard compatissant de mon conjoint.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’offrir une séance photo la semaine dernière.
J’avais envie de prendre une pause dans ce quotidien frénétique.
Un cadeau de moi à moi.
Juste pour moi.
Et j’aimerais vous en parler aujourd’hui…
Ce jour-là, il fait un froid glacial. Assez pour que des stations de ski de la province annulent leurs cours pour la journée. Qu’à cela ne tienne, cela fait déjà une semaine que je me prépare activement pour le grand jour: peau hydratée, manucure et teinture rafraîchies.
Avant de quitter la maison, je me parfume un brin. Un parfum floral qui devrait me donner de la confiance selon l’étiquette sur le flacon.
J’arrive au studio. Je rencontre ma photographe et la maquilleuse avec qui je passerai les prochaines heures. Comme il ne s’agit pas de mon premier shooting photo avec elles, je suis confiante. Je connais leur professionnalisme et leur douceur.
Je m’assieds donc sur une chaise et la magie commence.
Parce que déjà, se faire maquiller et se faire coiffer est une expérience en soi. Avec adresse, l’artiste maquilleuse cherche les bons produits et les bonnes teintes. Avec quelques coups de pinceaux et d’éponge, elle sublime le regard, affine le grain de la peau. Puis, elle s’attaque à ma crinière verte en la bouclant.
À l’issue du relooking, je me redécouvre dans le miroir. Je réalise que même si quelques coups de pinceaux peuvent paraître anodins au premier abord, ils permettent de me remonter le moral et de booster ma confiance.
Vient ensuite le shooting photo tant attendu.
Je présente mes tenues. On discute alors de l’ordre de celles-ci et des éléments du décor que nous utiliserons.
Et ça commence.
Tout au long de la séance, ma photographe me guide en me proposant des poses et en me demandant de varier le regard et la position de mes mains. Je me prends au jeu. Je me sens confiante.
Une confiance que je sens très chambranlante dans les derniers temps, même si je la nourris autant que possible depuis quelques années déjà. Comme quoi, l’esprit est parfois difficile à dompter lorsque nos vieux démons viennent nous visiter.
Pendant la séance, je regarde furtivement quelques clichés sur l’appareil de ma photographe à plusieurs reprises.
C’est alors que certaines pensées envahissantes tentent de prendre le dessus et… je les repousse violemment.
Je n’ai pas envie de mettre mon énergie sur mes complexes. Je veux plutôt vivre ce moment à fond, me sentir belle et me sentir bien.
Malgré mes formes.
Avec mes formes.
« Aime-toi! », c’est ce que je me répète en boucle.
« Ta photographe saura capter mon énergie, cette confiance que je recherche. »
Et je pense que cela fonctionne puisque lorsque la séance tire à sa fin, je me sens libérée. Sereine. Comme si un poids venait d’être temporairement retiré de mes épaules.
J’ai déjà hâte de voir les clichés sur l’écran d’ordinateur de ma photographe en sachant pertinemment que ce sera difficile de faire des choix… qui seront plus déchirants les uns que les autres.

Cette petite bulle euphorique pleine d’amour propre me laisse sur un nuage pour la journée.
Je me fais à ce moment-là une promesse.
Je vais m’assurer de revivre cette expérience autant de fois que possible.
Parce que ça fait du bien.
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux !
À propos de l’image de cet article
L’image en en-tête dans cet article a été générée par l’intelligence artificielle de DALL-E.
Toutes les autres images sont ma propriété.



Laisser un commentaire