Tatouage et symbolique personnelle
J’ai toujours eu une petite fibre artistique. J’aimais ce qui sortait de « l’ordinaire » : les couleurs vives, les styles décalés ou assumés. J’admirais en secret ces gens qui osaient afficher leur originalité.
Cependant, je n’ai jamais osé être trop différente.
Trop habituée à évoluer dans un milieu strict ou peu friand de la différence (d’abord la danse classique, puis le monde cruel de l’école secondaire*) ?
Ou peut-être par peur d’être exclue des groupes sociaux qui m’entouraient ?
En vieillissant, j’ai décidé de faire comme les autres. Croyant à tort que mon style vestimentaire devait absolument être le même que celui des autres pour être considérée comme « professionnelle ». Comme si ma valeur se mesurait à l’aide d’un bout de tissu. Ouch !
Tout doucement, à l’aube de la trentaine, j’ai appris à (re)connaître et à assumer mes goûts.
D’abord avec un petit piercing au cartilage de l’oreille. Puis, en réfléchissant à un premier gros tatouage. Un tatouage qui représenterait mes enfants et qui me permettrait de reprendre le contrôle de ce corps transformé par mes multiples grossesses. Un premier tatouage d’une longue lignée !
Souvent incompris, parfois observés avec admiration, parfois avec dédain, les tatouages sont au cœur de nombreux débats familiaux et sociétaux.
Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder leur dimension symbolique et personnelle — et de ce qui pousse les tatoué.e.s à marquer leur peau pour la vie.
Que vous soyez vous-même tatoué.e ou non, ce petit texte est pour vous.
Prêt.e ? Allons-y !
Un tatouage, c’est plus qu’un dessin
Un tatouage, c’est souvent beaucoup plus qu’un simple dessin. Il peut être le reflet d’un cheminement de vie, d’un besoin de reprendre possession de son corps ou d’un désir de marquer sa peau de façon volontaire et permanente.
Car oui, les personnes tatouées savent que leurs dessins sont permanents — et qu’ils flétriront avec les années, comme la peau de toute personne ayant la chance de vieillir !
N’en déplaise à ceux et celles qui nous demandent parfois si on a imaginé nos tatouages « dans 40 ans »… 😉
Symbolique ou esthétique ?
Beaucoup de tatoué.e.s aiment donner une signification forte à leurs tatouages : ils veulent que leurs dessins racontent une histoire ou reflètent leurs valeurs.
Une simple recherche sur Google permet de trouver la symbolique de plusieurs designs populaires : insectes, animaux, plantes, objets…
Mais chaque personne tatouée peut décider elle-même du sens de son tatouage.
Prenez les manches de style patchwork, par exemple.
Certain.e.s les collectionnent selon l’inspiration du moment, comme d’autres collectionneraient des timbres. D’autres préfèrent que chaque dessin ait une signification précise.
Et dans les deux cas… c’est tout à fait correct !
Certains styles se prêtent davantage à l’esthétique pure : les fleurs, feuillages, motifs ornementaux ou géométriques, par exemple. Ici, pas toujours besoin d’avoir une signification particulière.
D’ailleurs, plusieurs artistes proposent des flashs : des designs prédessinés, offerts selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».
Pour ma part, j’ai des tatouages dans les deux catégories. Certains ont une signification profonde (mes enfants, mon développement personnel…), et d’autres sont simplement là parce qu’ils me plaisent. Mes fameux mollets, entre autres — ceux que je vous ai déjà présentés dans un autre article.
Une symbolique mouvante
Un même design peut avoir une signification différente selon la personne qui le porte. Et souvent, cette symbolique peut même évoluer avec le temps.
Prenons mon premier vrai tatouage : je l’ai fait faire juste avant mon gros projet floral, presque sur un coup de tête. Je voulais que ce premier tatouage me soit destiné. Il devait représenter le renouveau et l’apaisement.
Un cadeau gravé directement sur le sternum, à l’abri des regards indiscrets.
Aujourd’hui, il incarne aussi l’évolution et l’apprentissage. Parce qu’un peu comme un jeu de domino, il aura été le premier à s’incliner devant le besoin de me prioriser un peu plus.
Mais disons que … j’avais mal choisi mon tatoueur. Il est talentueux, mais pas spécialisé dans les dessins délicats. Le tatouage est joli, mais sans plus.
Certaines lignes ont été retravaillées et surtravaillées.
Malgré tout, je l’aime beaucoup ce dessin. Ce n’est pas la plus belle œuvre de mon corps, mais il gardera toujours son titre de premier tatouage.
Et puis, j’ai fait ajouter quelques fleurs avec le temps, de sortie qu’il s’harmonise parfaitement avec le reste aujourd’hui.
Ce que ton tatouage raconte de toi (ou pas)
Est-ce qu’on est obligé.e de dévoiler la signification de ses tatouages ?
Ma réponse toute personnelle : non!
À mon sens, c’est à la personne tatouée de décider si elle se confie ou si elle préfère garder un jardin secret. Ces deux choix sont légitimes.
Certains tatouages sont lourds d’émotions, et on n’a pas toujours envie de s’ouvrir à des inconnu.e.s ou à de simples connaissances.
On peut toutefois rester vague dans nos explications. « C’est un rappel de mes expériences passées. »
« Un clin d’œil à mes valeurs. »
Ou plus simplement: « C’est ce que j’aime. »
Conclusion
Il existe autant de symboliques qu’il existe de personnes.
Certains tatouages sont affirmés, d’autres plus discrets. Tous sont le reflet de celui ou celle qui les porte.
Alors, un petit conseil avant de vous laisser :
Ne jugez pas la signification d’un tatouage… surtout s’il n’est pas sur votre peau. Ce n’est pas le vôtre, et cela n’a aucune incidence sur votre vie. Même si vous les trouvez hideux (et vous avez bien le droit, vous aussi, de ne pas aimer ça).
Et puis, pour éviter les conflits inutiles, rappelez-vous : si vous n’avez rien de gentil à dire, abstenez-vous.
Le monde a besoin de douceur et de couleurs.
N’est-ce pas?
Et puis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…
*Au Québec, on fréquente l’école secondaire de 12 à 16 ans. On le désigne souvent par le mot « secondaire » au masculin.
Par exemple: J’irai faire mon secondaire là-bas.
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux !

Découvre mon guide 100 % gratuit pour te reconnecter avec ton vrai toi, sans pression.
Télécharge-le en cliquant ici!
À propos de l’image de cet article
L’image en en-tête dans cet article a été générée par l’intelligence artificielle Dall-E.



Laisser un commentaire