, ,

Fossé générationnel avec mes parents : comment gérer l’incompréhension ?

Écrit par

·

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet personnel : le fossé générationnel que je ressens de plus en plus avec mes parents.

Ce choc générationnel, bien que commun, peut parfois créer des tensions et des incompréhensions profondes.

Je sais que mes parents m’aiment et que je les aime aussi. Pourtant, malgré cet amour, il m’arrive de ne plus me sentir en phase avec leurs valeurs et leur vision du monde. Pourquoi les générations ne se comprennent-elles pas toujours ? Comment gérer ces différences générationnelles sans pour autant couper le dialogue ?

Récemment, une discussion avec eux m’a particulièrement marquée. Elle m’a fait réaliser à quel point nos perceptions peuvent diverger, et combien il peut être difficile de naviguer dans ces conversations délicates.

La génération Y : marquée par l’informatique

Je fais partie de la génération Y, celle des milléniaux. Une génération prise entre le monde d’avant et les progrès technologiques fulgurants des dernières décennies. Une génération qui a vu les mœurs changer au fil du temps.

Jadis, j’empruntais des cassettes aux club vidéo (que je devais rembobiner après visionnement) ; aujourd’hui, je paie un abonnement mensuel pour avoir accès à une bibliothèque entière en streaming.

C’est grâce à ces technologies que mon enfance et mon adolescence ne furent pas trop victimes de ma solitude. Pour tout vous dire,  je suis fille unique et mes parents m’ont éduquée de façon stricte, avec des valeurs venues d’un autre temps. 

Pourtant, malgré certaines valeurs pour le moins archaïques, on m’a appris que mon sexe n’était pas inférieur. Qu’en tant que femme, j’avais les mêmes droits qu’un homme. Que mon corps m’appartenait et je devais être fière de ma personne.

Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à il y a quelques mois.

Quand les valeurs des parents et des enfants s’opposent

Un jour, alors que mes parents et ma petite famille partagions un repas à la maison, une conversation à l’apparence anodine tourna rapidement au vinaigre.

  • T’as des faux-cils? , s’exclama mon père en me scrutant le visage.
  • Euh, des extensions. Depuis plus d’un an, répondis-je un peu confuse. 
  • Mais pourquoi? Ah, c’est comme le vernis à ongles que les femmes mettent pour que les hommes les trouvent belles. Je ne connais aucun homme qui trouve ça beau!

Estomaquée, je n’ai tout d’abord pas su quoi répondre.

Puis, j’ai expliqué à mon paternel que je me vernis les ongles principalement pour moi. Pour mon propre plaisir.

  • C’est comme tes tatouages…, renchérit mon père en pointant mes dessins. Comme si on collait des autocollants sur une Ferrari. Quel gâchis!
  • Tu sais, répondis-je, tu as tout à fait le droit de ne pas trouver ça beau. De ne pas en vouloir. Et heureusement, ce n’est pas sur toi. Moi, je les aime. C’est l’important.

C’est alors que ma mère posa LA question ahurrissante.

  • T’en penses quoi de ses tatouages, [nom de mon mari]? T’acceptes ça?, ajouta ma mère.

Mon conjoint, qui ne s’attendait pas du tout à cette question, releva la tête doucement avant de répondre d’une voix assurée.

  • C’est son corps. Il lui appartient. Je n’ai pas à accepter ou à interdir ce qu’elle souhaite faire de son corps.

C’est à ce moment que j’ai réalisé assez douloureusement que le fossé générationnel entre mes parents et moi était large et profond.

On venait littéralement de demander à mon compagnon des 14 dernières années si je lui avais demandé la permission.

La permission!

Comme si j’avais besoin d’une permission pour des choix qui me concernent uniquement. 🙄

Est-ce que je devrais aussi lui demander la permission avant de prendre rendez-vous chez la coiffeuse? Des fois que la coupe de lui plaise pas? Et les vêtements? Dois-je lui demander d’approuver chaque morceau?

Bref!

La conversation s’est poursuivie entre mes parents et mon conjoint, mais je dois avouer ne pas avoir été très attentive. J’étais trop abasourdie par ce que je venais d’entendre pour énoncer une phrase cohérente. Je me rappelle vaguement avoir entendu ma mère dire une phrase du genre « Si son mari est d’accord, nous n’avons pas notre mot à dire…» pour empêcher mon père de poursuivre cette conversation houleuse.

Comment réagir face aux incompréhensions générationnelles ?

Depuis, je repense souvent à cette discussion malaisante. Pas parce qu’elle remet en doute mes valeurs, mais plutôt parce que j’ai eu l’impression de ne pas (re)connaître mes parents. 

J’avais l’impression qu’on m’avait appris que j’avais mes propres désirs, mes propres goûts, ma propre personnalité. Je porte les noms de famille de mes deux parents; parce que la femme est importante, me disait-on.

Mouais.

Depuis cette discussion difficile, je m’assure de parler de sujets légers comme la température pour éviter les tensions inutiles.

J’ai peur de m’emporter ou de laisser transparaître mon indignation (je suis un vrai livre ouvert).

Et comme je n’ai vraiment pas envie de me disputer avec eux…

#j’aibesoindeconseils!

Est-ce que vous avez déjà vécu quelque chose de similaire? Comment avez-vous réagi? Que me conseillez-vous de faire si une situation similaire se reproduit avec mes parents?

Partagez votre expérience dans les commentaires, j’aimerais beaucoup lire vos avis !

À propos de l’image de cet article

L’image en en-tête dans cet article a été générée par l’intelligence artificielle de WordPress.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire