, , , , ,

Exprimer sa Personnalité pour Mieux S’épanouir

Écrit par

·

J’ai 34 ans. J’ai trois enfants, un mari et je travaille dans la fonction publique depuis plus de 12 ans dans un milieu réputé conservateur. Pendant longtemps, j’ai tout fait pour qu’on me prenne au sérieux dans l’exercice de mes fonctions. J’essayais de m’habiller et de me coiffer de façon à paraître plus âgée, comme si cela était nécessairement un gage de compétence. Je travaillais avec acharnement, sans compter mes heures. Pensant naïvement qu’on me reconnaîtrait à ma juste valeur.

C’était de toute façon peine perdue; lorsqu’on me croisait dans les couloirs, on croyait à tort que j’étais une adolescente perdue. Certaines personnes minimisaient mes connaissances alors que j’avais étudié dans le domaine, diplôme en poche.

Jouer un Rôle pour S’intégrer: Surmonter l’échec et se relever

Après plusieurs années « à faire semblant », j’ai commencé à m’affirmer à pas de souris. Petites mèches roses sous ma tignasse, petite boucle d’oreille sur mon cartilage. On me disait que j’étais « wild » de faire tout ça.

Tellement de que je n’osais pas faire plus même si je lorgnais un tatouage depuis plusieurs années.

De toute façon, on m’avait toujours appris qu’une femme tatouée est une femme sale. Peu raffinée. Que je devais m’habiller en fonction de mes responsabilités; une mère responsable doit montrer l’exemple. On me laissait sous-entendre que les cheveux colorés sont réservés aux adolescents en manque de repères.

J’ai refoulé mes désirs, ma personnalité. À l’extérieur, j’étais celle que l’on voulait que je sois. Du moins, c’est ce que je croyais.

Jusqu’au jour où je frappai un mur. La douleur fut terrible, intense. Un burn-out qui me brula vive de l’intérieur. Après des années à faire plus avec moins, à accepter l’inacceptable, je m’effondrai.

J’avais perdu tous mes repères. Ma joie de vivre.

Puis, j’ai compris.

J’ai compris j’avais le droit d’être moi. Sans que les autres aient un droit de regard sur mes choix personnels.

S’affirmer et Être Soi-Même : Un Chemin Vers la Liberté

Ça peut sembler stupide, mais cette prise de conscience fut libératrice.

J’ai compris mon corps et mon apparence m’appartiennent et que malgré ce corps transformé par les grossesses, j’ai le droit d’avoir mon propre style vestimentaire. (D’autant plus qu’il ne va absolument pas à l’encontre des politiques de mon employeur.)

J’ai compris que j’ai le droit d’avoir mes propres opinions et de les partager sans en avoir honte.

C’est pourquoi je porte aujourd’hui fièrement mes cheveux verts, mon undercut et mes piercings aux oreilles.

Mes tatouages, je les ai fait faire. Ils racontent tous une partie de mon histoire.

Professionnellement, je participe à plusieurs projets avec enthousiasme, sans avoir peur de m’affirmer au besoin.

Évidemment, ces changements draconiens ne sont pas passés inaperçus, mais ils n’ont pas été négativement jugés. On m’a posé des questions auxquelles j’ai répondu avec honnêteté.

« Je n’ai qu’une vie à vivre. Autant la vivre pleinement. »

Être Soi-Même : La Clé de la Reconnaissance Professionnelle

Avec stupeur, j’ai réalisé qu’on me jugeait plutôt… favorablement! Je suis l’excentrique tatouée aux cheveux verts qui connaît bien son travail. On m’a explicitement dit qu’on reconnaissait mes compétences et qu’on me faisait confiance.

Parce que je suis honnête, authentique.

Et je sais que ces qualités, je les avais déjà enfouies en moi. C’est juste que puisque je jouais un rôle, il m’était impossible de les faire rayonner.

On me croyait terne alors que j’étais multicolore.

On me croyait sans idée alors que j’ai une imagination débordante.

Conclusion : L’Expression de Soi Comme Source de Bonheur

Être moi, unique, m’aura permise de retrouver mon estime personnelle, un tatouage, un piercing et une teinture à la fois. Cette joie de vivre, je l’ai retrouvée, pour le plus grand plaisir de mes enfants et de mon mari, grâce à l’expression de ma personnalité .

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris

(Oscar Wilde)

Avez-vous déjà vécu une situation similaire? Comment avez-vous trouvé/conservé une bonne estime personnelle?

À propos de l’image de cet article

L’image en en-tête de cet article a été générée par l’intelligence artificielle de WordPress.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire