,

Chronique d’une Tatouée : Préparatifs et Expérience en Studio

Écrit par

·

Plonger dans l’univers des tatouages, c’est comme découvrir une galerie d’art personnelle. On choisit des œuvres qui nous ressemblent ou qui nous font rêver.

Ma galerie s’est agrandie au fil des années. Au début, je m’efforçais de cacher chaque nouveau croquis. J’avais l’impression qu’on allait me juger dans mon milieu de travail conventionnel.

Puis, après un moment, j’ai décidé que je n’en avais rien à faire. Celui qui juge est plus à plaindre.

C’est donc pourquoi, aujourd’hui , je vous partage avec humilité ma dernière aventure : des dessins sur mes mollets, équilibrés, mais pas tout à fait symétriques qui s’ajoutent à ma petite collection.

Préparatifs et anticipation

Environ une semaine avant mon rendez-vous, j’ai porté une attention particulière à l’hydratation de ma peau. J’ai utilisé principalement de la lotion légère non parfumée. J’ai aussi essayé de boire plus d’eau, mais je pense avoir échouée lamentablement.😅

Je me suis également retenue de raser mes pauvres jambes, du moins les mollets. 🦵 Je souhaitais éviter les irritations et les micro coupures.

Jour T : Une matinée pas comme les autres

Même si j’ai avisé mon employeur que j’avais un empêchement, je dois tout de même assumer mon autre rôle, celui de maman!

Je profite de mon congé pour réveiller mes enfants un peu plus tard, question que nous relaxions en ce beau vendredi matin enneigé. Le réveil est toujours difficile, mais ils connaissent bien la routine du matin et ils sont assez autonomes pour se préparer efficacement.

Il est 7h45 quand je sors avec eux, bravant le froid de février. Vers 8h45, les voilà au chaud au service de garde de l’école et moi sur le chemin du restaurant pour déjeuner.

Un déjeuner copieux: Faire le plein d’énergie

J’ai remarqué que lorsque je brunchais avant de me faire tatouer, je résistais beaucoup mieux à la douleur. La guérison est généralement plus rapide et/ou moins douloureuse.

Ainsi, lorsque possible, je vais manger un copieux déjeuner au restaurant de mon quartier. C’est convivial, pas trop cher et ça rempli bien l’estomac.

J’ai eu de la difficulté à finir! 😅 Mais cela m’a donné des forces pour la session de tatouage qui m’attendait.

Arrivée au studio

Mon rendez-vous est prévu pour 10h. La tempête de neige d’hier bouscule un peu les plans: mon tatoueur et moi arrivons un peu en retard. Heureusement, puisqu’il a réservé 6 heures dans son horaire (alors que le temps du tatouage a été estimé à 2 ou 3 heures), nous sommes tranquilles.

D’ailleurs, alors que mon artiste prépare sa station, on m’invite à remplir un formulaire de consentement à l’accueil. On m’y explique les règles d’hygiène, le fait qu’un tatouage est permanent et se on renseigne sur mon état de santé.

Personnellement, j’aime les studios qui procèdent de cette façon. J’en profite toujours pour garder une copie du formulaire (en prenant une photo avec mon téléphone par exemple). Évidemment, avec le studio d’aujourd’hui, pas besoin de sortir mon appareil photo: je reçois une copie de mon formulaire par courriel automatiquement.

Rencontre et Échanges avec le Tatoueur

C’est la quatrième fois que je me fais tatouer par ce tatoueur. J’ai la chance de porter ses œuvres sur la cuisse, sous les seins et sur le bras. J’ai toujours été admirative de son talent et je l’ai toujours trouvé extrêmement respectueux dans son approche.

Autrement dit: je suis quelqu’un de fondamentalement pudique et je n’ai jamais été mal à la l’aise en sa présence.

Bref, lorsque je le rencontre aujourd’hui, je sais déjà un peu ce qui m’attend : il me présente ses croquis et me demande si je souhaite qu’il modifie quelque chose.

Comme je trouve les dessins parfaits, on se met d’accord sur les derniers détails comme les dimensions et les ombrages. Puis, il imprime les stencils et les pose minutieusement.

Quand j’arrive à la station de mon tatoueur, tout est prêt.

Le Tatouage Prend Vie : Méditation douloureuse

Après quelques ajustements, le tatoueur me demande si je suis prête et je lui réponds d’une voix assurée que c’est le cas. Quand j’entends le son de la machine, il y a un petit déclic dans ma tête : une espèce d’anticipation positive. 🧘‍♀️

J’ai déjà hâte d’admirer cette œuvre que je porterai à jamais. Je la visualise, presqu’en état de méditation. L’aiguille gratte ma peau; j’ai l’impression qu’un chaton me griffe à répétition. Au début, la douleur est plus que supportable , mais plus le temps avance, plus j’ai de la difficulté à tenir en place. Moi qui pensais pouvoir roupiller comme la dernière fois… J’abandonne très vite l’idée! 😅

Comparativement à mes tatouages sur le sternum et le dos, la douleur est beaucoup plus intense que je ne le croyais. Pourtant, tous les sites que j’ai consultés disent le contraire. Visiblement, je dois faire partie des exceptions!

Je me concentre alors sur la musique qui joue dans le studio et ma respiration.

Heureusement, j’ai droit à une petite pause entre les deux mollets. J’en profite pour souffler un peu avant les deuxième round.

Soin Final : Nettoyage et Pansement

Nettoyage et prise de photos

Ahhhh! Le dernier passage du papier essuie-tout 🧻 sur les tatouages à vif est un moment étrange. Entre douleur et douceur, grâce au désinfectant que le tatoueur utilise pour éviter autant que possible les infections.

Mon tatoueur et moi prenons un moment pour photographier ces nouvelles œuvres; lui pour sa plateforme, moi pour ce blogue.

Second Skin

Après les photos vient le temps du pansement. Le fameux second skin. Je vis littéralement une relation amour-haine envers ce bout de plastique. Je le trouve incroyablement utile, mais ma peau ne l’apprécie pas toujours. Parfois j’ai des rougeurs assez rapidement. J’essaie généralement de le garder au minimum 2-3 jours, question que la lymphe fasse son travail.

Retour au cocon familial

À mon arrivée, j’enfile des vêtements d’intérieur et je décide de me reposer une demi-heure pour recharger mes batteries. 🪫 Ma peau est sensible et chaude au toucher, ce qui est normal.

Dans les prochains jours, je devrai prendre grand soin de mes nouveaux dessins, question qu’ils guérissent bien et qu’il n’aient pas trop besoin de retouches.

Envie de savoir comment se déroulera la guérison? Je garde cela pour mon prochain article!☺️

👉 Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par le portfolio de mon artiste tatoueur, c’est par ici, sur Instagram.

À propos des images de cet article

Les images en en-tête et celle représentant une femme aux yeux fermés dans cet article ont été générées par l’intelligence artificielle de WordPress.
Toutes les autres images sont ma propriété.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux !

Une réponse à « Chronique d’une Tatouée : Préparatifs et Expérience en Studio »

Laisser un commentaire